A la découverte des choux....
Les choux appartiennent à la famille des brassicacées, qui comprend plusieurs milliers d’espèces. Celles-ci se caractérisent par la présence d’une fleur à quatres pétales disposés en forme de croix ,d’où le nom de«crucifères » !
- LE CHOU-FLEUR :il est riche en vitamine C. Afin d’en bénéficier au maximum, consommez-le cru ou mi-cuit.De nombreuses études ont montré que sa consommation pourrait prévenir certains cancers.
- LE CHOU-BLANC :sa richesse en fibres permet d’améliorer le transit intestinal. Très peu calorique, il est l’allié d’une alimentation équilibrée.
- LES CHOUX DE BRUXELLES : ils sont riches en minéraux (calcium, magnésium, potassium) et en oligo éléments(fer, zinc, cuivre, silicium). Il fournissent une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux substances antioxydantes appartenant à la famille des caroténoïdes.
- LE CHOU KALE : très riche en vitamines.K, une demi tasse de chou kale fournit 6 fois l’apport quotidien recommandé ! Il est une excellente source de vitamines Cet A. Très bonne source de calcium, il en contient plus que le lait (150mg/100g contre 120mg)
- LE CHOU RAVE : comme la plupart des crucifères, il contient des composés bioactifs, qui possèdent des propriétés anticancer. Il est une excellente source de vitamine C.
- LE CHOU CHINOIS : il contient de nombreuses vitamines, des minéraux et des oligoéléments. Plusieurs études ont démontré que sa consommation pourrait prévenir certains cancers comme ceux du poumon, des reins et des ovaires.
- LE BROCOLIS :un bouquet de santé. C’est l’ami des régimes car il est très peu calorique et très rassasiant.Il prévient l’arthrose grâce au sulforaphane(anti inflamatoire naturel). 100g de brocoli couvre votre apport en vitamine C(idéal pour les maux de l’hiver J). Il contient de la lutéine et zéaxanthine, 2 caroténoïdes protecteur de la santé oculaire.
- LE CHOU ROMANESCO : ses bienfaits sont similaires à ceux du chou-fleur. Pour bénéficier pleinement de ses propriétés consommez le cru oucuit à la vapeur.
- LE CHOU ROUGE : il regorge d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Sa couleur est due à la présence d’un pigment naturel qui appartient à la famille des anthocyanines.
Quand la modération s’impose : très riches en vitamines K, un nutriment dont l’un des rôles est de favoriser la bonne coagulation du sang, les choux peuvent poser problème aux personnes sous traitement anticoagulant. (de même que les épinard et le cresson). La dose idéale ? Une portion par semaine pour profiter des bienfaits sans les inconvénients !
A voir également :
Votre institut
ANNECY
20, avenue des Barattes
74000 Annecy
Tél. 04 50 23 12 55